Vendanges

Vendanges

Réception de la vendange

Réception vendange

pressurage à vitesse lente

Pressurage à vitesse lente

chai et la cuverie

chai et la cuverie

Mise en bouteilles

Mise en bouteilles


                                                                                                                                 

Gabriel Taillée pratiquait depuis longtemps la culture raisonnée avec enherbement des vignes. Le Domaine est adhérent de l’association Terra Vitis dont l’objectif est la pratique d’une viticulture respectueuse de l’environnement. Thibaut continue cette pratique. 

Cela procède de la philosophie personnelle de Thibaut, attentif « aux équilibres » Vigne et Environnement notamment.

L'association Terra Vitis regroupe depuis plus de 15 ans des vignerons de toute la France autour d'une même philosophie de viticulture durable.

En respectant un cahier des charges évolutif et commun à tous, en assurant la traçabilité quotidienne de nos observations et interventions à la vigne comme à la cave, nous intégrons tous les acteurs de notre environnement : l'homme, le sol, la plante, le paysage, la faune et la flore.

Nous produisons des raisins sains de haute qualité avec des méthodes écologiquement durables en vue de préserver l'environnement et la santé humaine.

http://www.terravitis.com

Les traitements d’hiver et d’été sont limités. De la même manière, Thibaut  s’est orienté vers la traçabilité du vin au niveau de la culture et de la vinification.

75 % des vignes du Domaine ont plus de 20 ans. Pour les vignes plus jeunes, Thibaut  choisit des porte-greffes moyennement vigoureux (Rupestris X Riparia) et des greffons de Cabernet Franc, Chenin, Chardonnay ayant des rendements faibles.

Chaque hectare porte entre 4 et 5 000 pieds, taillé en double guyot.Pour Gabriel:, « il faut bien évaluer la qualité du moût pour intervenir efficacement ». Les vins sont vinifiés en cuves inox thermorégulées.Les Blancs sont élevés sur lies fines jusqu’au printemps pour obtenir un vin aromatique, élégant.

Les Rouges sont égrappés à 100 % puis vinifiés à partir des meilleures techniques œnologiques dans le souci de conserver tout le fruité et la pureté des cépages et terroirs.

Les mises en bouteilles sont réalisées à la propriété par un prestataire extérieur spécialisé.